Huiles essentielles : quelles sont les différentes manières de les utiliser ?

Par voie orale, voie respiratoire ou encore voie cutanée, il existe différentes manières d'utiliser les huiles essentielles pour profiter pleinement de leurs bénéfices.

Notre organisme peut profiter des bienfaits des huiles essentielles (HE) à travers toutes les voies : respiratoire, cutanée, orale, rectale, vaginale. Trois se distinguent néanmoins :

Huiles essentielles

La voie respiratoire : diffusées dans l'air, c'est à travers les narines que les molécules des HE pénètrent l'organisme. Les échanges gazeux se font par le biais des poumons et permettent aux HE de pénétrer dans le sang. Pour une efficacité optimale, il faut utiliser des HE très volatiles (comme celles des conifères, des agrumes), faciles à absorber par les voies aériennes. On peut alors les disperser dans l'air avec un diffuseur électrique, en inhaler la vapeur en les diluant dans de l'eau frémissante, ou en inspirer les effluves directement au-dessus du flacon.

La voie cutanée : lipophiles, les HE ont la capacité de traverser les couches de la peau pour pénétrer à l'intérieur du corps. Elles sont récupérées par la microcirculation et suivent le flux sanguin pour être distribuées très rapidement dans tout l'organisme. En quelques minutes, on retrouve des traces de leurs molécules dans le sang, dans les urines... Voilà pourquoi il faut les appliquer avec prudence ! Si, dans certains cas, on peut masser directement certains endroits du corps (creux du coude, des poignets, plante des pieds...), il est souvent plus aisé de les mélanger à une huile végétale ou à une base neutre, avant de les utiliser en massage corporel ou dans le bain.

La voie orale : certaines HE étant potentiellement de nature neurotoxique (HE de thuya, de sauge officinale, de carvi...) ou hépatotoxique (HE de thym à thymol, d'origan, de basilic tropical...) si elles sont utilisées à haute dose ou de façon prolongée, il est impératif de ne pas s'improviser thérapeute lors d'une absorption par voie orale. Le dosage et les temps de prise indiqués par le médecin ou le pharmacien sont à respecter à la lettre dans le cadre d'un traitement préventif ou curatif. Idem pour une utilisation des HE dans la cuisine. Et on ne doit jamais les avaler pures, mais diluées dans une cuillerée à café d'huile de cuisine, de teinture mère (en pharmacie) en ajoutant quelques gouttes de dispersant afin de rendre les HE miscibles dans l'eau. On peut aussi en déposer une ou deux gouttes sur un sucre ou sur de la mie de pain.

A noter : 2 à 3h, c'est le temps qu'il faut respecter entre la prise d'une huile essentielle par voie orale et celle de tout autre médicament.

Source : www.topsante.com/medecines-douces/huiles-essentielles/huile-essentielle-de-menthe-poivree/huiles-essentielles-quelles-sont-les-differentes-manieres-de-les-utiliser-619264

Serenia b, votre partenaire Bien-être & Beauté.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés