LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 59€ D'ACHAT / CONTACTEZ-NOUS AU +33.7.82.75.43.80

Comment choisir un savon d'Alep?

Comment choisir un savon d'Alep?

Un bon savon d'Alep ne doit pas être gras, sa couleur doit être brun-doré.
Quand on le coupe en deux, le cœur doit être d'un vert foncé soutenu.

Une exception toutefois : les savons d'Alep à l'huile de première pression peuvent être pâles car l'huile d'olive de première pression peut être très claire, cela n'altère en rien la qualité du savon, bien au contraire.

Il présente toujours sur une face l'estampille avec des caractères arabes du Maitre Savonnier.
Dans le bain, il flotte !! Car il a séché 10 mois pour achever sa maturation (C'est l'affinage).

Encore une exception : Les savons d'Alep premium élaborés par réaction de saponification à froid avec des huiles vierges de 1ère pression ne flottent pas.

Le teste de flottation n'est donc pas un bon critère pour juger de la qualité du savon.

Savon d'Alep - Serenia b

Pourquoi préférer le savon d'Alep ?

1) Parce qu'il rend la peau saine et hydratée.
En effet, le véritable savon d'Alep est le plus pur, il ne contient pas d'adjuvant ni de conservateur ni de parfum. Il est hypoallergénique.
C'est un pur savon végétal, sans graisse animale ni minérale. Il ne colmate pas les pores et ainsi laisse la peau respirer.
Ces constituants sont les plus nobles et les plus bénéfiques : La douce huile d'Olive et la précieuse huile de baie de laurier   .

2) Ecologique, il préserve l'environnement car 100% biodégradable.
Le véritable savon d'Alep de qualité ne contient pas d'huile de palme, dont la culture intensive en Indonésie appauvrit les sols, et provoque un désastre écologique, étant responsable de la déforestation de grande envergure : 90% de la forêt indonésienne est hélas déjà détruite.

 

Comment conserver son savon d'Alep ?

Il se conserve des années dans un endroit sec, à l'abri du soleil.
Plus un savon est ancien, meilleur il est.
En effet, il s'affine avec le temps, il continue sa maturation et ainsi devient de plus en plus doux.

Une petite anecdote: Je me promenais à Alep en compagnie de mon ami le Maitre Savonnier, nous étions dans le grand souk au savon (d'Alep bien sûr !), nous sommes alors passés devant une petite échoppe (boutique en bois). Les savons y étaient recouverts d'une couche de plusieurs millimètres de poussière.
- Cette échoppe est-elle à l'abandon? demandais-je à mon ami
- Pas du tout, cette boutique propose des savons de 10 ans d'âge et même davantage! Cela donne un savon si doux, qu'il est conseillé pour les peaux extrêmement sensibles qui ne tolèrent aucun autre produit cosmétique"
Cela me rappelle que je dois vous conseiller de frotter votre savon d'Alep sous le robinet avant la première utilisation car il a séché 10 mois à l'air libre s'est recouvert de poussières. De plus, pendant sa maturation, il a expulsé de l'intérieur vers sa surface les sels qu'il renfermait.

Maintenant vous en savez peut-être un peu plus sur le véritable Savon d'Alep, le savon le plus pur. J'espère vous avoir fait partager ma passion toujours plus forte et donné envie de l'acheter et de faire découvrir ce produit qui est bien plus qu'un simple savon.

 Source : Alepia

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés