LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 59€ D'ACHAT / CONTACTEZ-NOUS AU +33.7.82.75.43.80

Origine et fabricaiton du savon d’Alep

Le savon d'Alep

Savon d'Alep

 Origine du savon d’Alep :

Originaire de Syrie, il est le plus vieux savon du monde et est l’ancêtre du savon de Marseille, puisqu’ils possèdent les mêmes bienfaits. Il est fabriqué depuis plus de 3 000 ans dans la ville d’Alep, dans le nord de la Syrie.

Les premiers savons au monde ont été fabriqués à Alep. Ces savons, d'Alep, ont été introduits en Europe vraisemblablement par les Croisés.

Puis les premières savonneries se créent en Europe, au XIIe siècle, et Italie en Espagne et à Marseille.

Mais le véritable savon d'Alep reste fabriqué à Alep, là où il a été inventé, selon le fameux procédé artisanal au Chaudron qui demeure identique depuis la nuit des temps et dont le secret se transmet jalousement de père en fils.

Cette pure tradition millénaire s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui, de génération en génération par les fameux Maîtres Savonniers d'Alep.

 

La fabrication :

Chaque année en décembre et en janvier, après la cueillette des olives et quand l'huiles sont extraites, le même rituel se répète dans les savonneries d'Alep.

La noble huile d'olive est cuite, avec l'eau et la soude, très lentement dans un grand chaudron, selon la tradition du vieux procédé de saponification.

A la fin de la cuisson, quand l'huile d'olive s'est transformée en pâte de savon, est ajoutée l'huile de baie de laurier pour l'enrichir et la parfumer. Le prix du savon d'Alep dépend en grande partie de la quantité de cette précieuse huile de Laurier entrant dans sa composition.

A la fin de la cuisson la pâte est étalée au sol puis découpée manuellement.

Les pains de savons, encore verts, sont empilés en quinconce pour une longue période d'affinage au grand air. Le savon d'Alep sèche pendant dix mois.

Le savon d'Alep perd alors progressivement sa couleur verte d'origine pour une teinte dorée, du fait de l'action de l'air et de la lumière sur la chlorophylle de l'huile d'olive.

Source : Alepia

Sereniab, votre partenaire Bien-être & Beauté

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés